Qu’est-ce qu’un savon ?

 

Il s’agit du produit issu d’une réaction chimique, la saponification, entre des corps gras (huiles, beurres) et un alcali (liquide + soude caustique pour obtenir un savon solide, liquide + potasse caustique pour obtenir un savon liquide ou mou).

Lors de cette réaction se forme un sous-produit, le glycérol (glycérine), substance naturelle précieuse aux vertus hydratantes et émollientes.

 

Pourquoi utiliser un savon fait à froid ?

 

Ce type de procédé permet de produire des savons d'une grande douceur grâce à la glycérine formée par de la saponification sans adjonction d'une glycérine végétale extérieure au savon. A l'inverse, aucun « lavage » (opération utilisée par l’industrie cosmétique consistant à débarrasser le savon de sa glycérine par adjonctions successives de solutions salines) n'est effectué lors du processus de production.

 

Le mélange se fait à basse température (moins de 40°c) ce qui permet de préserver toutes les propriétés des huiles végétales précieuses, huiles essentielles et actifs végétaux.

Nos savons sont enrichis en huiles végétales nobles (chanvre, cameline, rose musquée, etc…) intégrées en fin de saponification. Ils deviennent alors "surgras", c'est à dire riches en insaponifiables (corps gras non intégralement transformés en savon), la peau est nourrie et hydratée, la toilette devient ainsi un véritable moment de plaisir et de soin.

 

Enfin, la production se faisant à très petite échelle, on achète un bien de consommation courante entièrement fait à la main par un artisan savonnier local.