La démarche écologique, locale et solidaire


Nos matières premières sont sélectionnées avec le plus grand soin, en privilégiant le plus possible les circuits courts et les productions paysannes bio-locales :

 

- Depuis 2012, les formules ont été modifiées afin d'intégrer majoritairement des huiles végétales bio-locales (colza, tournesol). Tout comme les huiles de chanvre et de cameline, elles sont issues d'une production paysanne biologique située à Bain de Bretagne existant depuis plus de 20 ans.

 

- Huile de Nigelle, issue de l'unique production biologique et sous mention Nature et Progrès en France située à Maure de Bretagne (35).

 

- Laits de chèvre et de brebis issus d’un élevage biologique et sous mention Nature et Progrès près de Tinténiac (22).

 

- Bière brune Porter produite par une micro-brasserie artisanale sous mention Nature et Progrès située à Guern (56).

 

- Propolis biologique et sous mention Nature et Progrès produite à Lalleu (35).

 

- Sel de Guérande sous mention Nature et Progrès (44).

 

- Ortie issue d'une autoproduction sur le terrain de la savonnerie.

 

- Lait d’avoine biologique transformé à Goven (35).

 

- Lait de jument biologique et sous mention Nature et Progrès produit en région limitrophe (Mayenne).

 

 

Nous essayons d’inscrire au mieux notre mode de production dans une démarche respectueuse de l’Homme et de l’Environnement en utilisant un process de fabrication peu consommateur d’énergie, des produits de nettoyage simples et faits par nos soins dans la mesure du possible (liquide vaisselle, lessive et nettoyant ménager faits maison à base de chutes de savon râpé et de vinaigre blanc).

 

Nous utilisons des moules en plexiglas, matériau largement utilisé en aquariophilie car il offre une très bonne résistance aux produits chimiques (pas de relargage dans le savon). De plus, c’est un polymère recyclable (matériau pouvant être refondu pour revenir au monomère de départ et être réutilisé pour une nouvelle polymérisation).

 

En fin de vaisselle, nous testons le PH de l'eau et procédons le cas échéant à une neutralisation par adjonction de vinaigre blanc ou d’acide citrique. Bien entendu, nous trions nos déchets et recyclons les contenants, bidons, cartons, etc...

 

L’emballage des savons se résume à une simple bague en papier recyclé. Uniquement sur demande, nous fournissons des sachets ou des sacs en papier kraft sur les lieux de vente.

 

Enfin, parce qu'aujourd'hui plus que jamais la solidarité devrait être une ligne de conduite propre à chacun d'entre nous, nos savons sont emballés par l'ESAT L'Olivier à Bruz (35).

 

Enfin, la production se faisant à très petite échelle, vous achetez un bien de consommation courante entièrement fait à la main par un artisan local.